assurance vie développer son patrimoine

Avec une collecte de 135.3 milliards d’euros en 2015, et un montant total d’encours avoisinant les 1 600 milliards d’euros à la fin de la même année, l’assurance vie reste le placement le plus plébiscité par les français.

Et pour cause, c’est un réel investissement « tout terrain » qui trouve son intérêt quel que soit l’étape de développement patrimoniale à laquelle on se situe.

L’assurance vie permet de développer son patrimoine. Cela semble évident quand on considère les nombreuses caractéristiques propres à cette enveloppe. La vraie question est de se demander comment. Et surtout, de comprendre à quel niveau se situe l’assurance vie dans le développement de son patrimoine.

Rappel sur l’assurance vie

Avant d’entamer la réflexion, voici un petit récapitulatif à propos des qualités que comporte l’enveloppe assurance vie .

L’assurance vie est un placement qui représente un outil d’épargne fiscalement avantageux, et qui permet d’en plus protéger ses proches après son décès. Un investisseur qui ouvre une assurance-vie possèdera en réalité une créance sur l’assureur. Celui-ci devra l’honorer lorsque l’assuré décèdera, en reversant les fonds présents sur son contrat au(x) bénéficiaire(s).

Mais l’assurance-vie ne sert pas qu’à protéger ses proches après son décès. C’est également un bel outil d’épargne au cours de sa vie. Doté d’un régime fiscal d’imposition sur les plus-values avantageux, ainsi que d’une grande flexibilité dans son système d’abondement, l’investisseur peut choisir comment construire son contrat à sa guise.

Concrètement, l’assurance vie est un produit d’épargne que l’on peut adapter à sa situation très facilement, et c’est ce qui en fait un bon outil de développement patrimonial.

L’assurance vie, outil essentiel pour développer son patrimoine

Entrons maintenant dans le détail.

Lors de l’ouverture de votre contrat d’ assurance vie, vous devrez investir un montant minimum fixé par l’assureur (en général de quelques centaines d’euros). Par la suite, le choix vous appartient. Vous pouvez décider d’abonder mensuellement votre contrat en mettant en place des versements programmés, ou bien de réinvestir quand bon vous semble, lorsque vous avez par exemple un surplus d’épargne ou un bonus qui tombe. Cette flexibilité est très importante car elle fait de l’ assurance vie un allié indispensable pour développer votre patrimoine, quel qu’en soit le niveau.

A cela s’ajoute la possibilité de choisir entre de multiples supports d’investissement. Le fonds Euro vous permettra de sécuriser votre capital moyennant un rendement d’aujourd’hui 2.2% net, tandis que les Unités de Compte (UC) ajouteront une pincée de dynamisme en contrepartie d’un risque en capital. On peut donc moduler son contrat suivant son appétence au risque. Et il y a en moyenne plus d’une centaine d’UC par contrat,  le choix reste donc vaste.

Au-delà de la gestion même de votre contrat, l’assurance-vie est un placement qui peut vous servir à négocier l’obtention d’un emprunt immobilier. Effectivement, c’est le produit d’épargne le plus sollicité par les banques dans deux cas :

  • Quand vous souscrivez un emprunt in fine et que la banque veut trouver une garantie,
  • Quand vous cherchez un meilleur taux d’emprunt auprès d’une autre banque, celle-ci pourra vous demander en contrepartie de souscrire à un de ces contrats.

Dans un environnement où les taux d’intérêts sont extrêmement bas, et où les banques veulent attirer de nouveaux clients, avoir un contrat d’assurance-vie conséquent peut être une vraie carte à jouer dans des négociations.

L’assurance-vie est un placement privilégié. Il permet à l’investisseur de prendre plus ou moins de risques, suivant son profil, tout en lui promettant flexibilité et avantage fiscal. Le moment venu, il est possible de s’en servir pour récupérer un capital, en une fois ou plusieurs. On peut également attendre la retraite pour en percevoir une rente mensuelle.

Pour obtenir directement les réponses à vos questions sur le développement de votre patrimoine, optez pour une séance de conseil personnalisé sans engagement !

Développer son patrimoine grâce à une séance de conseil

Eric Sabrié

Eric Sabrié, Auteur de l’article

Contacter l'auteur de l'article - Eric Sabrié

Partager ce contenu

FacebookTwitterLinkedIn

Mentions Légales  - ©2018 Création de Markentive

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?