Investir Dans Or

Parmi les nombreuses matières premières négociables sur la place, l’or fait l’objet de bien des convoitises. Du fait de sa rareté, les investisseurs considèrent ce métal précieux comme étant une valeur refuge lorsque le contexte économique ne s’y prête pas. Est-ce pour autant la garantie d’échapper aux effets des différentes crises conjoncturelles ?

Le cours de l’or est corrélé aux marchés financiers… et à la spéculation

Comme sur n’importe quel marché, l’or est un bien qui est assujetti à la loi de l’offre et de la demande. La hausse, comme la baisse de son cours, est le résultat de l’élasticité de sa demande.
Au fil des années, il a été constaté que l’acquisition en or était significativement plus importante lorsque les marchés financiers étaient en proie à des tensions. Les investisseurs cherchant ainsi à « mettre à l’abri » leurs liquidités.
Mais cette observation est également à prendre dans le sens inverse. Si l’on se place dans un cycle haussier des marchés financiers, l’or aura tendance à moins attirer les investisseurs. Son cours sera par conséquent déprécié. Au regard de cette volatilité, c’est à ne plus savoir sur quel pied danser…

Comment est fixé le prix de l’once d’or ? Si l’on prend l’exemple d’une action en bourse, la valeur de cette dernière est fixée selon de nombreux paramètres (performance de l’entreprise, projets futurs, fusion/acquisition…). De son côté, le prix de l’or est fixé selon la valeur que les investisseurs lui accordent. La spéculation est donc omniprésente dans la valorisation de ce métal précieux.

Quelles perspectives pour l’avenir ?

L’évolution du cours de l’or a été spectaculaire ces dernières années. Entre 2000 et 2012, l’or a connu une hausse sans précédent et quasi-ininterrompue. Sur cette période, sa valeur a été multipliée par 7, la crise financière de 2008 étant passée par là. En effet, les investisseurs ont délaissé les « produits toxiques » présents sur les marchés financiers et préféré sécuriser leurs actifs avec le métal jaune.

Mais au lendemain d’une telle hausse, l’or présente-il un encore un intérêt ?

cours de l or

Depuis 2012, le cours de l’or a perdu quasiment 40% de sa valeur. On pourrait y voir le signe d’une reprise de confiance des investisseurs sur les marchés (+18% pour le CAC 40 en 2013). Mais c’est surtout la crainte d’un effondrement du système bancaire qui explique cette baisse. La rumeur que les banques songeraient à vendre leur stock d’or pour palier à un manque de liquidité n’a pas arrangé les choses (l’exemple de la banque de Chypre). Par conséquent, les investisseurs ont vendu leur stock d’or.

Ce début d’année 2016 a montré que les marchés financiers étaient quelque peu perturbés. Les investisseurs peuvent être tentés par l’acquisition d’or. Cependant à l’image d’une enveloppe d’actions, l’or acheté constitue un stock dont la valeur varie en permanence. Au quotidien, ce stock d’or ne peut être utilisé et ne génère aucun rendement.

Il est à noter que l’or est connu pour être un excellent rempart contre l’inflation.

Quelle fiscalité pour l’or d’investissement ?

L’or est un produit d’investissement comme un autre. Il est donc soumis à un système de taxation.

A l’image des valeurs mobilières, la TVA ne s’applique pas sur l’achat d’or.
A la revente, le vendeur a le choix entre deux régimes d’imposition :
– L’application d’un taux forfaitaire de 10,5% sur le prix de vente
– Sur présentation d’une preuve d’achat, une imposition au titre des plus-values sur biens meubles. Est appliqué au bénéfice réalisé un taux global de 34,5% (19% d’impôt + 15,5% de prélèvement sociaux). Cette plus-value bénéficie d’un abattement de 5% après 3 années de détention, qui conduit donc à une exonération totale au bout de 22 ans.

Posséder aujourd’hui une réserve d’or revient à avoir des liquidités sur un compte courant, mais sans disposer immédiatement des fonds. A moins d’avoir un goût prononcé pour la spéculation et les investissements court terme, il est conseillé d’investir ses liquidités sur des véhicules de rendement avec une perspective de développement de capital dans le temps…

Auteur : Bruno Falcão

CTA Guide pratique : Comment optimiser son patrimoine a chaque etape de la vie

Sources :

http://www.boursorama.com/actualites/quand-et-comment-investir-dans-l-or-a0a4a5c0aebe3cd8759510e0b136c969
http://votreargent.lexpress.fr/placements/vente-de-pieces-d-or-attention-le-systeme-de-taxation-est-complexe_1606295.html
http://www.investkeeper.com/blog/placement/

http://www.investkeeper.com/dans-quoi-investir-en-debut-de-carriere-professionnel/
http://www.investkeeper.com/investir-dans-le-vin/

http://www.investkeeper.com/investissement-rentable/

Mentions Légales  - ©2018 Création de Markentive

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?