Le crowdfunding ou financement participatif a le vent en poupe. Le principe est simple : mettre en relation des porteurs de projets et des investisseurs, particuliers ou professionnels.
Les premiers sont à la recherche de fonds pour financer leurs projets, les seconds à la recherche d’idées qui leur donneront envie d’investir.

La mise en relation entre les uns et les autres se fait sur une plateforme internet. De nombreux sites ont vu le jour ces dernières années et s’ils fonctionnent tous sur le même principe, chaque espace a ses particularités, ses domaines d’activités privilégiés.

Panorama de cinq plateformes de crowdfunding et de leurs spécificités

Culture Time c’est la plateforme réservée au financement participatif des activités artistiques, culturelles et éducationnelles : musées, universités, salles de spectacles …  Mais sa particularité est de proposer du mécénat participatif : tous les projets sont portés par des organisations professionnelles éligibles au mécénat.

Ainsi les donateurs particuliers bénéficient d’une réduction de l’impôt sur le revenu de 60% des sommes versées dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable.

Dartagnans vise la sauvegarde du patrimoine culturel français et propose aux investisseurs de devenir des mousquetaires de la culture. En échange des dons, la plateforme promet des cadeaux inédits comme des visites privées avec les propriétaires des établissements culturels, des dînes gastronomiques entre mécènes… puisqu’en effet les internautes deviennent des mécènes et bénéficient des déductions fiscales citées précédemment.

Bulb in Town est destiné au financement des projets des commerçants, artisans, associations et musées de quartier. L’impact local est recherché tout comme la proximité géographique.
La plateforme permet de participer selon «le don contre don» mais aussi dans le cadre d’un investissement participatif avec prise de parts dans le capital ou prêts avec intérêts. Ces deux cas offrent la possibilité d’une défiscalisation allant jusqu’à une réduction de l’impôt sur le revenu  de 50% des sommes investies.

My Annona, c’est la 1ère plateforme de crowdfunding dédiée à l’entrepreneuriat féminin.
L’une des spécificités du site est de proposer aux porteuses de projets des offres d’accompagnement. L’offre initiale est l’accompagnement proposé à toutes les porteuses de projet dès la validation de leur droit d’entrée. Cette offre propose un audit complet du projet, une aide à la présentation du projet pour atteindre la cible définie, une aide à la construction de la campagne.

L’offre d’accompagnement optionnelle fait appel à des experts et propose des prestations d’accompagnement sur-mesure : conseil en communication, stratégie digitale, relations-presse, relations publiques, stratégie commerciale …

Pour les financeurs, il s’agit à nouveau de contreparties matérielles, à la discrétion de la porteuse de projet.

MyMajorCompagny  est le 1er site français de financement participatif qui recouvre des domaines très divers comme la nature et l’écologie, le spectacle, la musique, la photographie, la presse …

La plateforme propose des projets basés sur le principe du «don contre don» dans une logique de soutien et non d’investissement, les contreparties sont  alors symboliques et matérielles. La plateforme propose également des projets avec des retours financiers mais également des projets avec investissements financiers permettant des réductions fiscales.

Nous le constatons, les sites de crowdfunding sont nombreux et participent tous d’une même volonté de mettre en relation porteurs de projet ayant du sens et internautes soucieux de prendre part à l’économie d’une façon différente, innovante.

Pas de réels inconvénients ni avantages précis pour l’une ou l’autre plateforme, juste des concepts différents. A chacun de trouver celui qui lui conviendra et le projet qui lui donnera envie d’investir.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à poser vos questions aux experts Investkeeper !


experts investkeeper

Sources :

http://financeparticipative.org

http://www.investkeeper.com/blog/placement/

Mentions Légales  - ©2018 Création de Markentive

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?