meilleurs placements

Il existe plusieurs catégories de produits qui permettent d’anticiper la protection de sa famille en cas de décès, nous avons sélectionné les meilleurs placements :

Un des meilleurs placements : l’assurance-décès

L’assurance-décès représente l’opération de protection familiale par excellence, le produit est centré dessus. Il en existe de deux types, l’assurance temporaire décès et l’assurance-vie entière.

L’assurance temporaire décès permet de garantir le versement d’un capital, ou d’une rente, en cas de décès de l’assuré dans une durée déterminée. Si le risque couvert, celui du décès de l’assuré, ne s’est pas réalisé au terme de cette durée, le capital n’est pas versé, et l’assureur conserve la totalité des primes.

Ce type de contrat convient si la personne assurée désire se prémunir pendant une période donnée, c’est pourquoi l’assurance emprunteur, en cas de prêt immobilier, est une assurance temporaire décès.

L’assurance-vie entière est un cas particulier. Ce contrat garantit qu’au décès de l’assuré, un capital ou une rente sera versé aux bénéficiaires. Il n’y a pas ici de contraintes de temps conditionnant le versement de la rente, contrairement à l’assurance temporaire décès. Il s’agit ici d’un outil servant à organiser sa succession avant tout.

La fiscalité est celle de l’assurance-vie. Il faut noter qu’ici, l’assuré peut effectuer des retraits qui seront également taxables au barème préférentiel de l’assurance-vie.

Pour rappel, lors du décès de l’assuré, la fiscalité liée à l’assurance-vie permet de bénéficier d’un abattement de 152 500€ par bénéficiaire et par assuré, pour tous versements précédents le 70ème anniversaire de l’assuré. Après cet abattement, le barème appliqué est de 20% jusqu’à 700 000€, puis de 31.25% pour l’excédent.

Le patrimoine immobilier : Une sécurité pour sa famille

C’est un des avantages majeurs qui motive l’acquisition de sa résidence principale aujourd’hui. Savoir que, en cas de décès, sa famille aura un endroit où vivre, idéalement net d’emprunt grâce à l’assurance emprunteur qui, en cas de décès de l’assuré, permet d’assurer la prise en charge du remboursement des intérêts et du capital du prêt.

Outre la résidence principale, reste le cas particulier de la Société Civile Immobilière. L’utilisation judicieuse d’une SCI permet en premier lieu d’éviter l’indivision. Il s’agit ici de s’assurer qu’il n’y aura pas de problèmes après son décès, entre ses enfants. Cela constitue déjà une forme de protection familiale, et est l’un des meilleurs placements.

L’importance du complément de revenus

L’immobilier est aussi un bon moyen de protéger sa famille à travers le complément de revenus qu’il procure et rentre également dans les meilleurs placements. L’achat, et la location, d’un bien immobilier (ou l’acquisition de parts de SCPI) vous octroiera des revenus fonciers. Vous pouvez choisir de faire profiter de ces revenus votre conjoint ou vos enfants.

Il s’agit d’un bon moyen d’aider ses enfants pendant leurs études supérieures, voir lors de leur installation dans la vie active, via le paiement de leur loyer.

De la même façon, dans le cas où un conjoint perçoit moins de revenus que soi, voir pas de revenus du tout, posséder des biens immobiliers générateurs de revenus permet de le protéger utilement.

Un patrimoine optimisé pour protéger sa famille est donc composé, au minimum, d’une partie assurance-vie et d’un patrimoine immobilier, de jouissance et de rapport. Afin de bien calibrer son patrimoine, pour une protection familiale optimale, il faut faire une évaluation précise de sa situation. Détailler ses revenus ainsi que les revenus de son conjoint, les besoins futurs de ses enfants (études supérieures, début de vie active), et prendre en compte son régime matrimonial, permet de se projeter. L’objectif de ce bilan est notamment de savoir quel devra être le montant de revenus complémentaires nécessaires pour protéger efficacement sa famille et d’identifier les meilleurs placements.

Mathias François-Dourthe

CTA

  • Consulter les autres autres articles sur l’optimisation de mes placements :

Mentions Légales  - ©2018 Création de Markentive

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?