Patrimoine immobilier

Patrimoine immobilier : Saurez-vous éviter les pièges ?

L’ immobilier a une place tout à fait particulière dans le patrimoine. C’est à la fois un investissement et un bien d’usage. Vous pouvez utiliser votre patrimoine immobilier comme résidence principale ou secondaire, ou comme une source de revenus et de plus-value potentielle.

patrimoine immobilier

Au plan strict de la gestion de votre patrimoine immobilier, vous ne devez pas considérer votre résidence principale comme un placement. C’est une partie de votre patrimoine immobilisée pour votre usage. Il n’est pas utile non plus de vouloir à tout prix acquérir le plus tôt possible votre résidence principale. Une acquisition immobilière engendre des frais qui ne sont amortis qu’après une longue durée de détention. Or, on a tendance à changer de résidence principale au fur et à mesure que la famille s’agrandit. De plus, tout dépend de la ville où vous vivez. Dans certaines villes, il est plus rentable d’être locataire que propriétaire, dans d’autres non.

Patrimoine immobilier : Les règles à connaître

√ Immobilier de rapport :

Que vous soyez ou non propriétaire de votre résidence principale, vous devez posséder une poche « immobilier de rapport » dans votre patrimoine immobilier. En effet, l’immobilier est une classe d’actifs décorrélée des autres. La valeur d’un immeuble ne dépend pas de l’évolution des marchés actions ou de la capacité des Etats à rembourser leurs dettes. Un immeuble est un bien tangible qui rassure.

√ Immobilier à crédit :

L’immobilier est aussi une source de revenu bien utile, non seulement à la retraite, mais encore pour protéger sa famille en cas de reconversion professionnelle ou de décès, par exemple. Lorsque vous achetez un bien immobilier à crédit, le prêt est assuré. En cas de décès de votre part, l’assureur remboursera le prêt pour vous et vos héritiers deviendront propriétaires du bien et en percevront les loyers.

Les loyers d’un patrimoine immobilier contribuent à son financement. Ainsi, si vous acquerrez un bien immobilier à crédit, une partie du remboursement d’emprunt sera financée par votre locataire.

√ Patrimoine immobilier : Les pièges à éviter :

Un investissement immobilier est aussi source de pièges à éviter. Les lois de défiscalisation immobilière sont-elles réellement intéressantes, ou sur-paie-t-on systématiquement un bien qui apportera une réduction d’impôt ? Faut-il acheter et gérer un bien en direct, quitte à concentrer le risque sur un seul locataire, ou vaut-il mieux mutualiser le risque en acquérant des parts de SCPI ? Est-il forcement toujours plus intéressant de recourir à l’emprunt pour devenir propriétaire immobilier ? Les réponses à toutes ces questions dépendent de votre situation particulière et nécessitent un conseil objectif.

Lisez les articles de notre blog et nos livres blancs et contactez leurs auteurs pour répondre à vos questions.

CTA Investir dans l'immobilier

Patrimoine immobilier : nos derniers articles

experts investkeeper

Mentions Légales  - ©2017 Création de Markentive

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?