Patrimoine : à quel interlocuteur s’adresser ?

Vous réfléchissez aux enjeux patrimoniaux, sans savoir par où commencer. Et ce ne sont pas les interlocuteurs qui manquent : votre banquier vous sollicite pour vous proposer des produits d’épargne, vous hésitez à faire appel des conseillers en gestion de patrimoine. Vous avez peut-être aussi eu l’occasion de demander conseil à votre notaire dans des moments clé de votre vie (mariage, achat d’un bien immobilier, décès, par exemple).

Quelle est l’expertise la plus pertinente ? A qui s’adresser et pour quoi ?

Votre banquier

Le conseiller bancaire constitue l’échelon que vous avez sûrement le plus l’habitude de côtoyer.

Par le biais du compte courant, la banque domicilie vos revenus et gère globalement tous vos flux d’argent.

Grand publique ou banque privée, votre institution bancaire va vous proposer ses produits « maison », une épargne de liquidité, telle que les livrets ; voire une assurance vie.

Ces éléments forment les fondamentaux d’une constitution patrimoniale. Ils sont le socle nécessaire préalable à la mise en œuvre d’une stratégie plus approfondie correspondant à vos projets, vos besoins.

Votre notaire

Officier ministériel, le notaire intervient dans les moments clé de votre vie : un mariage, un achat immobilier ou encore la gestion d’une succession lors d’un décès ; à titre d’exemples.

Dans ce cadre, il est l’interlocuteur habilité à formaliser ces étapes par la rédaction d’actes (contrats, testaments, acte authentique de vente immobilière) et doit bien sûr vous conseiller en ce sens.

Son champ de compétences concerne principalement les principes de ces mécanismes et leur régularisation le cas échéant (droit de la famille et matrimonial, régularisation d’un achat immobilier, règlement d’une succession pour ne reprendre que les éléments sus-cités).

Le gérant privé ou conseiller en gestion de patrimoine

Le gérant privé intervient de façon transversale par rapport à votre banque et à votre notaire, sans en être concurrent.

En effet, il vous conseillera des dispositifs patrimoniaux dans la perspective d’une stratégie plus globale définie en amont.

S’il est indépendant, ses dispositifs auront préalablement été sélectionnés sur l’ensemble du marché.

Sa stratégie s’appuiera sur une maîtrise globale des mécanismes concernés, sur la fiscalité, le cadre juridique, sur vos besoins et vos moyens. De ce fait, il se doit d’avoir une expertise financière et immobilière, entre autres choses.

Le statut réglementé de Conseiller en Investissement Financier (CIF), régi par le Code Monétaire et Financier ainsi que par le Règlement Général de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), est, à ce titre, un gage de qualité du conseil dispensé et des solutions proposées. Les contrôles réguliers de l’AMF vous garantissent la pertinence du conseil par rapport à votre situation et le respect d’une procédure stricte.

La fonction du Gérant Privé est donc transversale puisqu’il est le trait d’union entre les compétences de votre banque et celles de votre notaire. Il maîtrise les deux aspects et sa vision est ainsi élargie.

En bref

Comme on a pu le voir, trois types d’interlocuteurs sont compétents et non concurrents dans une réflexion patrimoniale.

La banque gère les opérations quotidiennes et propose des produits pertinents d’épargne à court terme, répondant à juste titre à des exigences de liquidités pour faire face aux aléas mineurs.

Le notaire intervient dans les grandes étapes de la vie, notamment pour la rédaction des actes nécessaires et valider la légalité des dispositions prises.

Le gérant privé, quant à lui, définit avec vous une stratégie en fonction de vos exigences et de vos projets. Il sélectionne les dispositifs adéquats en anticipant vos contraintes et les évolutions des environnements économique, financier et fiscal.

Eric Sabrié, Auteur de l’article

Contacter l'auteur de l'article - Eric Sabrié

CTA Guide pratique : pourquoi se faire conseiller par un professionnel du patrimoine

Partager ce contenu

FacebookTwitterLinkedIn

Mentions Légales  - ©2017 Création de Markentive

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?