PERP-Comprendre

Le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) est un placement centré sur la retraite. Le souscripteur constitue une épargne progressive qui, le moment venu, lui permettra de percevoir une rente ou, dans certains cas limités, un capital.

Le fonctionnement du PERP

Un PERP fonctionne grâce aux versements effectués par le souscripteur. Ces versements peuvent être investis sur différents supports, suivant le type de PERP choisi.

Il existe trois types de contrats. Le contrat de rente viagère différée où, à chaque versement, le souscripteur acquiert une partie de sa rente, calculée selon la table de mortalité en vigueur au jour du versement. Le contrat avec constitution d’une épargne convertie en rente, qui s’assimile à une assurance-vie puisque l’épargnant, suivant le risque qu’il souhaite prendre, peut répartir ses versements entre le fond Euro sécurisé, et l’Unité de Compte dynamique. Enfin, le contrat en points où le souscripteur acquiert des points tout au long de la période de souscription, ces points étant convertis en rente à la retraite.

Le but final d’un PERP étant de percevoir une rente, le type de contrat doit être judicieusement choisi lors de la souscription. En effet, le support sur lequel votre épargne va être investie et la date à laquelle la rente sera garantie sont les facteurs qui détermineront le montant de la rente.

L’avantage fiscal lié aux versements

Le PERP est avant toute chose un produit de défiscalisation en période de versements. En effet, chaque versement est déductible de votre revenu imposable, dans la limite de 10% de vos revenus professionnels capé à 10% de huit fois le plafond annuel de la Sécurité Sociale (PASS) de l’année en cours.

En clair, sur l’année 2015 puisque le PASS évolue chaque année, la déduction fiscale maximale octroyée par le PERP, est de 30 432€.

Comment sortir de son PERP?

Tout dépend du moment où vous souhaitez sortir de votre PERP.

L’étape clé est celle où vous allez enfin percevoir votre rente viagère, soit au plus tôt à l’âge auquel vous liquiderez votre pension de retraite du régime général. Cependant, plus vous attendrez pour convertir votre PERP en rente, plus le montant de la rente sera élevé, ce dernier étant fonction de votre espérance de vie au moment de la conversion en rente.

Avant cette date, vous pouvez récupérer votre capital PERP de manière anticipée, dans cinq cas précis : Invalidité, décès, expiration des droits au chômage, surendettement, cessation d’activité.

Après cette date, vous pourrez récupérer votre épargne sous forme de capital si la rente perçue est inférieure à 40€ /mois, ou si vous achetez votre résidence principale et que vous n’avez pas été propriétaire les deux années précédentes. Dans tous les cas, vous pourrez choisir de récupérer 20% de votre épargne PERP en capital, au détriment ensuite du montant de rente versé.

La rente viagère est imposée comme une pension de retraite. Donc, après un abattement de 10%, elle sera soumise au barème classique de l’impôt sur le revenu.

Si vous sortez en capital, ce capital bénéficie également (depuis 2011) d’un abattement de 10%, avant d’être imposé au taux forfaitaire libératoire de 7.5%. Pour bénéficier de ce prélèvement forfaitaire, vous devrez en faire la demande expresse et irrévocable.

Le plan d’épargne retraite populaire est donc un placement « tunnel » qui vise essentiellement une rente de retraite, les cas de sortie en capital étant très limités. Le côté non liquide est compensé par l’avantage défiscalisant en période de versements. Le vrai problème du PERP est la faiblesse de la rente viagère à terme, et sa revalorisation souvent faible. A titre de comparaison, il est de notoriété commune que les Fond Euros « PERP » sont moins rémunérateurs que ceux d’une assurance-vie classique !

Enfin, si votre tranche marginale d’imposition ne baisse pas lors de votre départ à la retraite, l’avantage fiscal accumulé au fil des années, sera vraisemblablement rattrapé par l’imposition des rentes à la sortie.

Mathias François-Dourthe


CTA Optimiser le couple rendement - risque de ses assurances

Mentions Légales  - ©2018 Création de Markentive

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?