Placements financiers

Placements financiers : faites le bon choix

Assurance-vie hors succession

Nous vivons dans un monde nouveau, caractérisé par des taux d’intérêts historiquement bas, une volatilité des marchés financiers élevée. L’offre de produits financiers est, quant à elle, pléthorique et du plus en plus complexe. Dans ce contexte que choisir pour mes placements financiers ? Sur les conseils de qui faut-il investir ?

Avant de réaliser un placement financier, il est capital de se fixer des objectifs et de se poser les bonnes questions.  Il est aussi fondamental d’intégrer son futur placement dans une stratégie globale formalisée.

Les règles pour optimiser le rendement de ses placements financiers

√ Un matelas de liquidité pour sécuriser ses placements financiers :

Certaines règles sont applicables à tous, quelle que soit sa situation patrimoniale et financière. Par exemple, tout un chacun doit disposer d’un matelas de liquidité pour faire face à un imprévu ou à une évolution de sa situation personnelle ou professionnelle. Le montant de ce matelas dépend de votre âge, de votre situation de famille et professionnelle notamment. Néanmoins, ce matelas doit répondre à des caractéristiques générales et identiques pour tout le monde. Il doit, par exemple, être disponible. De ce fait il doit être géré sans risque et à l’abri de toute moins-value.

√ Un placement financier  = Un seul objectif :

À chacun de vos placements doit être affecté un objectif et un seul. Telle doit-être la structure de vos placements afin de maximiser vos chances d’atteindre vos objectifs.

√ Suis-je prêt à prendre des risques pour mes placements financiers ?

Respecter votre aversion au risque. Il n’est plus possible aujourd’hui d’allier sécurité et rendement élevé. Cela signifie-t-il que vous être prêt à prendre des risques pour obtenir un rendement hypothétique ? Si oui, quel niveau de risque êtes-vous prêt à prendre ? Pour être plus terre à terre, la réponse à la question de votre aversion au risque est combien suis-je prêt à perdre, pour gagner plus que ce que je gagnerais si je ne prenais pas de risque ? La notion de perte financière est capitale. SI vous ne parvenez pas à y répondre, remémorez-vous le passé. Étiez-vous investis en en actions en 2001 ou en 2008 ? Si oui, comment avez-vous vécu la baisse ? Si non, vous est-il arrivé de connaitre des moins-values ? Comment avez-vous réagi ?

Si votre profil de risque est définitivement prudent, alors la question de l’optimisation du rendement de vos placements sans risques devient cruciale. Probablement devrez-vous investir sur les fonds en euros garantis des contrats d’assurance-vie. Existe-t-il cependant un risque sur ces fonds ? Comment faire pour pallier à leur baisse de rendement ? Quels sont les fonds en euros qui devraient être les plus rentables dans les années qui viennent et pourquoi ?

CTA Optimiser le couple rendement - risque de ses assurances

Placements financiers : Nos derniers articles

experts investkeeper

Mentions Légales  - ©2017 Création de Markentive

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?