Kiss kiss bank bank crowdfunding

Kiss Kiss bank bank est une plateforme de crowdfunding, c’est-à-dire de financement participatif pour tous les projets créatifs et innovants. Les porteurs de projets font appel à leur communauté et au grand public pour financer leurs dossiers.

Exit les banques traditionnelles qui sont souvent frileuses si le projet ne rentre pas dans leur cadre précis, le financement participatif est vécu comme une expérience de capital social partagé.

Créé en 2010, la plateforme a été ouverte avec essentiellement des projets musicaux mais s’est rapidement imposée sur d’autres secteurs avec notamment la création de la plateforme Hello Merci destinée aux prêts solidaires entre particuliers et la plateforme Lendopolis spécialisée aux prêts aux entreprises.

Par ailleurs, le 3 septembre 2015, Kiss Kiss Bank Bank a lancé officiellement sa première antenne locale, à Lyon plus précisément. Cette ouverture locale marque la volonté du groupe de se rapprocher physiquement des porteurs de projets pour les accompagner plus efficacement mais aussi des financeurs, pour capter leur attention.
C’est en cela que réside également l’intérêt du crowfunding : le porteur de projet n’est plus seul dans son aventure mais s’offre l’opportunité d’être entouré, conseillé, soutenu.

Kiss Kiss Bank Bank devrait ouvrir d’autres antennes dans les métropoles ces prochains mois, en particulier celles labellisées French Tech.

Kiss Kiss Bank Bank : comment ça fonctionne ?

Pour les porteurs de projets, soumettre son idée aux internautes requière quatre étapes essentielles :

  • Rédiger son projet

Cela passe par la détermination du montant de la collecte sous la règle du tout ou rien : soit le porteur atteint son objectif et le projet est financé, soit l’objectif n’est pas atteint et les financeurs sont remboursés.

Sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank, la contribution moyenne des financeurs est de 45 €, la plateforme incite donc les porteurs de projet à prévoir des contreparties à hauteur de cet investissement. Le financement participatif prend alors tout son sens : donner pour recevoir.

La durée de la collecte est aussi déterminée par le porteur de projet. Trop longue, la collecte perdra de son dynamisme, trop courte, elle risque d’être insuffisante pour atteindre l’objectif.

La rédaction du projet sort du cadre classique du prêt et permet les audaces mais laisse aussi la place à l’émotion : les participants ne sont plus seulement des apporteurs de fonds mais aussi des participants à un projet démocratique, c’est un levier fort d’engagement dans la société.

  • Promouvoir son projet

Mobiliser sa communauté : voici tout l’enjeu de l’opération pour qu’elle soit un succès. Trois cibles : l’entourage, les relais d’influence et le grand public.

Tous les moyens à disposition sont à prendre en compte : réseaux sociaux, presse, emailing, blogueurs, évènementiel …

Cette étape est la clé du crowfunding. Elle est celle dans laquelle réside l’un des intérêts du financement participatif au lieu et place du système classique de la banque : le crowfunding permet aux porteurs de projet de tester «en live» leurs idées/leurs produits afin de mieux cerner les besoins des consommateurs.

Sans oublier que la communication est libre : les contraintes des banques, des dossiers administratifs sont levés, l‘imagination est de mise pour séduire les financeurs.

  • Alimenter son projet

Un onglet Actualités existe sur la page projet du porteur et il est vivement conseillé à celui-ci de maintenir cette page à jour pour continuer à créer de la viralité et susciter l’envie des financeurs. Cette fonctionnalité liée à une messagerie interne permet de faire vivre la collecte dans la durée.

  • Envoyer ses contreparties

Lorsque la collecte a fonctionné, le porteur de projet se doit de respecter ses engagements et d’envoyer les contreparties prévues. Une communauté se chouchoute et il serait dommage de voir l’effet positif de la communauté se retourner contre le projet …

Là où les banques appliquent des règles de rentabilité pour choisir les projets qu’elles financent, le crownfunding et Kiss Kiss Bank Bank  se donnent pour mission de «promouvoir la créativité indépendante».

Auteur : Markentive


experts investkeeper

Découvrez notre page thématique sur :

Mentions Légales  - ©2018 Création de Markentive

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?