Comment préparer sa retraite ?

Préparer sa retraite : Comment l’aborder ?

La retraite doit être la deuxième période de la vie après l’enfance où l’on peut vivre sans travailler. Les systèmes de retraite par répartition nous y aideront. Cependant, nous ne percevrons pas 100% de notre ancienne rémunération, lorsque nous serons en retraite.

Quelles perspectives pour les retraites complementaires

Comment préparer sa retraite ?  C’est simplement affecter une partie de son patrimoine à cette période de la vie, en se constituant un « patrimoine retraite ». Un « patrimoine retraite » bien organisé à cette période, c’est, d’une part du cash disponible et, d’autre part, des investissements immobilisés pour générer du revenu. Les revenus du patrimoine doivent être diversifiés entre rentes, loyers et revenus des capitaux mobiliers. La question de la fiscalité doit être prise en compte au moment de la constitution du « patrimoine retraite. »

Préparer sa retraite : Les règles de placement pour l’optimiser

Lorsque vous serez retraité, vous aurez peut-être envie d’aider vos enfants. Vous vous poserez alors nécessairement la question de savoir si une donation ne risque pas de remettre en question votre pérennité financière. L’excédent patrimonial entre patrimoine global et « patrimoine retraite » peut-être donné à vos enfants.

De combien allez-vous avoir besoin pour vivre à la retraite ? Le calcul est simple. Considérez que vous n’aurez plus besoin d’épargner ni de rembourser d’emprunt à la retraite. Le calcul devient simple : prenez vos revenus actuels, ôtez vos remboursements d’emprunt et votre capacité d’épargne actuelle et vous obtiendrez votre train de vie. Vos besoins en revenus seront probablement un peu plus élevés les premières années de votre retraite puis diminueront ensuite. Prévoyez donc de grignoter du capital les premières années de votre retraite. Pour déterminer le montant de vos besoins en revenus complémentaires faites ou faites faire une évaluation de vos pensions de retraite.

On nous recommande souvent d’investir sur des produits de capitalisation en vue de la retraite. Est-ce une bonne idée, alors qu’on aura besoin de revenus à cette période ? Quels sont les placements les plus adaptés à la retraite ? Les produits financiers qui ont le mot « retraite » dans leur intitulé sont-ils les meilleurs produits pour cette période ?

CTA Guide pratique :  Etude Cas 50 - 60 ans

Préparer sa retraite : Nos derniers articles

experts investkeeper

Mentions Légales  - ©2017 Création de Markentive

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?