Le prix de l'immobilier augmente suite à la baisse des taux

Depuis janvier 2016, les prix de l’immobilier ont augmenté d’environ 2% sur l’ensemble de la Métropole. Sur cette même période, les taux d’emprunt ont diminué pour atteindre 1,9% en mai 2016 en moyenne sur 20 ans. A l’encontre des prévisions et malgré une forte hausse des prix entre la fin des années 90 et 2011, l’immobilier est en légère remontée (cf. courbe bleue ci-dessous)  depuis 2015, soit la mise en place du « Quantitative Easing » en Europe. Un des effets du QE aura été une baisse significative des taux sur les prêts immobiliers. Le graphique ci-dessous montre une assez claire corrélation négative entre les taux d’emprunt et le prix de l’immobilier : lorsque les taux d’emprunt diminuent, la demande augmente ce qui mécaniquement rehausse les prix.

prix immobilier

Pourquoi la demande en immobilier augmente dès lors que les taux d’emprunt diminuent ? Pour deux raisons :

  • La pierre, en particulier lorsqu’il s’agit de la résidence principale, est un investissement prioritaire des Français : nous avons tendance à acheter dès que nous en avons les moyens ;
  • Le levier de la dette est un outil d’investissement majeur : notre pouvoir d’achat est sensible aux opportunités débloquées par un contexte de taux bas.

Le graphique ci-après compare l’évolution des taux d’emprunt à celle du pouvoir d’achat des Français.

taux emprunt

Depuis 2008, la courbe d’évolution du pouvoir d’achat en France a progressé à l’opposé de celle des taux d’emprunt, à l’exception de 2012.

En résumé, lorsque l’on évolue dans un contexte de taux bas, les Français possèdent une plus grande capacité à investir via le levier de la dette. Ce levier redirige les placements vers de l’immobilier, seul sous-jacent sur lequel il est possible d’emprunter. La demande en immobilier s’accroît, ce qui a pour effet d’augmenter les prix.

Cependant, cette relation de cause à effet ne manquera pas de s’essouffler à terme si les prix de l’immobilier deviennent trop éloignés de leur valorisation réelle. Quant à déterminer la juste valeur de la pierre…

 

Grégoire Charveriat

Grégoire Charvériat, Auteur de l’article

Contacter l'auteur de l'article - Grégoire Charveriat

CTA Investir dans l'immobilier




Mentions Légales  - ©2018 Création de Markentive

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?